AMNESTY INTERNATIONAL

est un mouvement mondial réunissant des milliers de personnes qui œuvrent pour le respect et la protection des droits humains universellement reconnus. Amnesty International Luxembourg est le relais du mouvement mondial auprès du public, des médias et du gouvernement luxembourgeois. Son objectif principal: promouvoir et protéger les droits humains au Luxembourg et à travers le monde.

 

ACAT

est une association œcuménique dont la mission est de s’opposer à la peine de mort, d’intervenir pour les victimes de la torture et de veiller au respect des droits de l’homme, dans le monde comme dans son propre pays, notamment auprès des réfugiés et des prisonniers.

 

ASTI

est une organisation non gouvernementale qui a été créée en 1979 pour lutter pour le droit de vote et pour des droits égaux. Ses propositions et revendications dans le domaine de la scolarisation, des droits égaux, de la lutte anti-discriminatoire, de l’engagement avec les réfugies et les sans-papiers se basent sur un travail de terrain avec enfants, jeunes et adultes. L’ASTI s’engage pour une société nouvelle, riche de sa diversité.

 

CARITAS LUXEMBOURG

s'engage pour le bien-être des hommes et des femmes, et en particulier des personnes exclues, désemparées ou démunies, quels que soient leur origine, âge, nationalité ou leur opinion philosophique ou religieuse. Caritas constitue l'enseigne d'un travail social d'inspiration chrétienne et visant la qualité du service en faveur des personnes en détresse.

 

CLAE

est une plate-forme associative créée en 1985, milite pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe. Son action contribue à la définition et à la construction d’une identité aux multiples références pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté.

 

CEFIS

a pour objet de promouvoir la cohésion sociale au Luxembourg à travers différentes activités dont la recherche-action et la formation sociales et politiques concernant notamment les phénomènes et politiques migratoires et leurs diverses dimensions telles que l'intégration, la lutte contre les discriminations, l'interculturel, la participation de chacun à la vie sociale et politique. 

 

PASSERELL

cherche à favoriser la création de contacts entre, d’une part, les demandeurs d’asile et les réfugiés installés au Luxembourg et, d’autre part, la population du Luxembourg et de la Grande région. Passerell porte également un projet de cellule de veille juridique en matière d'asile.

 

REECH ENG HAND - Tends la main

est un projet diocésain qui s’organise au niveau local avec les réfugiés reconnus et les demandeurs de protection internationale qui habitent dans ces paroisses. Ainsi sont organisées des activités d'accueil : distribution des repas dans certains foyers, des moments de rencontre, des activités d'intégration : cours d’appui en langues, aide aux devoirs, activités pour enfants, accompagnement de personnes seules ou de familles, aide matérielle et administrative.

 

MEDECINS DU MONDE 

est une organisation internationale de développement médical, qui fournit des soins médicaux aux personnes vulnérables dans le monde et au Grand-Duché de Luxembourg, en promouvant l’accès et le droit à la santé.
Le premier objectif est de soigner. Mais l’association va plus loin : à partir de sa pratique médicale, Médecins du Monde témoigne des difficultés à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de lʼHomme et à la dignité humaine.

 

 

 

UNHCR

s’efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s’intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d’aider les apatrides.