top of page

ACAT

est une association œcuménique dont la mission est de s’opposer à la peine de mort, d’intervenir pour les victimes de la torture et de veiller au respect des droits de l’homme, dans le monde comme dans son propre pays, notamment auprès des réfugiés et des prisonniers.

AMNESTY INTERNATIONAL

est un mouvement mondial réunissant des milliers de personnes qui œuvrent pour le respect et la protection des droits humains universellement reconnus. Amnesty International Luxembourg est le relais du mouvement mondial auprès du public, des médias et du gouvernement luxembourgeois. Son objectif principal: promouvoir et protéger les droits humains au Luxembourg et à travers le monde.

ASTI

est une organisation non gouvernementale qui a été créée en 1979 pour lutter pour le droit de vote et pour des droits égaux. Ses propositions et revendications dans le domaine de la scolarisation, des droits égaux, de la lutte anti-discriminatoire, de l’engagement avec les réfugies et les sans-papiers se basent sur un travail de terrain avec enfants, jeunes et adultes. L’ASTI s’engage pour une société nouvelle, riche de sa diversité.

 

CARITAS

s'engage pour le bien-être des hommes et des femmes, et en particulier des personnes exclues, désemparées ou démunies, quels que soient leur origine, âge, nationalité ou leur opinion philosophique ou religieuse. Caritas constitue l'enseigne d'un travail social d'inspiration chrétienne et visant la qualité du service en faveur des personnes en détresse.

CLAE

est une plate-forme associative créée en 1985, milite pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe. Son action contribue à la définition et à la construction d’une identité aux multiples références pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté.

Fondation Maison de la Porte Ouverte

La Fondation Maison de la Porte Ouverte (FMPO) soutient les mineurs, mineurs non accompagnés, jeunes mamans, jeunes parents, femmes, victimes de la traite des êtres humains et travailleurs immigrés accueillis dans ses structures. Elle leur permet de saisir les opportunités que la vie leur offre, de dépasser les difficultés et les obstacles qu’ils n’ont pas choisis, en proposant un accompagnement individuel adapté à chaque situation et en activant les ressources de chacun.

JESUIT REFUGEE SERVICE

Le Jesuit Refugee Service Luxembourg asbl (JRS-LU) a été fondé en mai 2020 et fait partie du réseau international du JRS, qui couvre une soixantaine de pays dans le monde. Le JRS-LU a pour objet de prêter attention aux migrants, aux personnes déplacées, aux réfugiés, aux victimes des guerres et du trafic des êtres humains. Il œuvre pour que soient réunies les conditions humaines de leur accueil, en les accompagnant dans leur processus d’intégration dans la société et en promouvant la défense de leurs droits.

MEDECINS DU MONDE 

est une organisation internationale de développement médical, qui fournit des soins médicaux aux personnes vulnérables dans le monde et au Grand-Duché de Luxembourg, en promouvant l’accès et le droit à la santé. Le premier objectif est de soigner. Mais l’association va plus loin : à partir de sa pratique médicale, Médecins du Monde témoigne des difficultés à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de lʼHomme et à la dignité humaine.

MIR WËLLEN IECH ONS HEEMECHT WEISEN

est une association sans but lucratif basée au Luxembourg qui a pour but de stimuler le dialogue interculturel entre résidents luxembourgeois et nouveaux arrivants. Nous proposons des évènements et des ateliers interculturels pour créer des liens entre la population locale, les demandeurs d’asile et les réfugiés. »

PASSERELL

cherche à favoriser la création de contacts entre, d’une part, les demandeurs d’asile et les réfugiés installés au Luxembourg et, d’autre part, la population du Luxembourg et de la Grande région. Passerell porte également un projet de cellule de veille juridique en matière d'asile.

 

REECH ENG HAND - Tends la main

est un projet diocésain qui s’organise au niveau local avec les réfugiés reconnus et les demandeurs de protection internationale qui habitent dans ces paroisses. Ainsi sont organisées des activités d'accueil : distribution des repas dans certains foyers, des moments de rencontre, des activités d'intégration : cours d’appui en langues, aide aux devoirs, activités pour enfants, accompagnement de personnes seules ou de familles, aide matérielle et administrative.

 

RYSE

oeuvre afin de soutenir et accompagner les demandeurs d´asile et les réfugiés au Luxembourg tout au long de leur parcours d´intégration

et/ou d´attente sur le territoire en favorisant d' une part l' interaction avec la communauté locale, grâce au programme de mentoring entre réfugiés et citoyens, et d'autre part en luttant contre l’isolement et la marginalisation des migrants par le bais des activités de bénévolat ciblées, visant a développer leur compétences,  accroître leur employabilité  et faciliter leur accès au marché du travail.

SINGA

est une association spécialisée dans l'inclusion des nouveaux arrivants (réfugiés) au Luxembourg au travers d'activités solidaires (community building) et d'inclusion professionnelle.

UNHCR (membres observateur)

s’efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s’intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d’aider les apatrides.

bottom of page